Auto : Comprendre la différence entre le métier de casseur et d’épaviste.

Si vous possédez un véhicule à l’état d’épave ou hors d’usage, deux professions peuvent vous intéresser : le casseur et l’épaviste. Dans le secteur auto, ces métiers jouent un rôle clé dans le cycle de vie d’une voiture. Pourtant, la différence entre ces deux n’est pas toujours évidente pour tout le monde, d’où l’intérêt de notre sujet du jour. Alors, qu’est-ce qui différencie un casseur d’un épaviste exactement ? Accrochez vos ceintures, on vous explique tout !

Definition des termes casseur et épaviste

Un casseur ou gestionnaire de centre VHU (Véhicule Hors d’Usage) est un professionnel du secteur automobile qui se spécialise dans le démantèlement et la destruction de vieilles voitures afin de récupérer des pièces détachées encore en état de marche. Une fois récupérées, ces pièces seront revendues à des prix intéressants.

En revanche, un épaviste est un professionnel qui a pour rôle principal l’enlèvement d’épaves de véhicules hors d’usage. Ces véhicules sont ensuite emmenés vers des centres de destruction pour être dépollués et démantelés.

De prime abord, ces deux métiers semblent similaires. Cependant, ils présentent des particularités qu’il est important de connaître lorsque VHU ou véhicule en fin de vie entre en jeu.

Le métier de casseur

Description du métier de casseur

D’une part, le casseur, qui œuvre dans une casse auto, a comme rôle principal la récupération de pièces encore en état de fonctionnement. Ce sont souvent des éléments qui peuvent être revendus et remis sur le marché de l’auto d’occasion, réduisant ainsi la production de nouvelles pièces.

D’autre part, le casseur a aussi la responsabilité de veiller à la destruction sécurisée et écologique des véhicules, ceci grâce aux divers outils et méthodes de travail à sa disposition. Il doit respecter les normes environnementales, comme le procédé de dépollution.

Les avantages et inconvénients du métier de casseur

Le métier de casseur offre plusieurs avantages. Outre le fait de contribuer à l’économie circulaire en permettant la réutilisation de pièces, il y a également une dimension écologique. En effet, en gérant convenablement le traitement des VHU, le casseur contribue à la réduction de la pollution et à la protection de l’environnement.

Cependant, le métier de casseur n’est pas sans inconvénients. Un des principaux est la difficulté de faire face aux normes environnementales de plus en plus exigeantes. De plus, le casseur doit être capable de différencier les pièces encore utilisables des autres ce qui requiert une connaissance technique approfondie.

Quand faire appel à un casseur

Le casseur intervient lorsqu’un véhicule n’est plus en état de rouler et que sa réparation coûterait plus cher que sa valeur réelle. En revanche, avant de remettre votre véhicule à une casse, certaines démarches administratives sont nécessaires comme la déclaration de cession d’un véhicule à la Préfecture et la remise d’un certificat de destruction de véhicule qui attestera de la déstruction du véhicule en question.

Le métier d’épaviste

Description du métier d’épaviste

L’épaviste se charge d’enlever et de transporter les véhicules en panne, accidentés ou hors d’usage jusqu’à un centre VHSon rôle ne s’arrête pas là ! Il doit également veiller à ce que le véhicule soit débarrassé de toutes pièces, ajoutés ou pas, et plusieurs autres détails pour que la voiture soit prête à être détruite.

L’épaviste doit donc maîtriser quelques règles techniques pour son travail, et doit aussi respecter certaines normes en matière de sécurité et d’environnement.

Les avantages et inconvénients du métier d’épaviste

Ce métier présente plusieurs avantages, notamment pour les personnes qui ne savent plus quoi faire de leur véhicule hors d’usage ou accidenté. En effet, l’épaviste offre souvent une prestation gratuite d’enlèvement d’épave, soulageant ainsi les propriétaires d’une tâche parfois compliquée.

Cependant, il doit faire face à quelques inconvénients dont la gestion des imprévus et accidents sur route lors de l’enlèvement des véhicules. De plus, l’organisme doit se conformer aux règles de la dépollution.

Quand faire appel à un épaviste

Il est recommandé de faire appel à un épaviste lorsque votre véhicule est irréparable, en panne ou après un accident. Toutefois, pour que l’épaviste puisse l’emporter vers un centre VHU, certaines démarches sont à effectuer comme la déclaration auprès de la préfecture de la fin de vie du véhicule.

. Comparaison et contraste entre un casseur et un épaviste

Le casseur et l’épaviste sont tous deux des acteurs clés du cycle de vie d’un véhicule mais se distinguent principalement par leur fonction. Tandis que le casseur démonte les voitures et récupère les pièces encore en état, l’épaviste se charge de l’enlèvement des véhicules hors d’usage et assure leur transport jusqu’à leur lieu de destruction.

Par exemple, dans une situation où une vieille voiture est stationnée chez vous longtemps sans usage, un épaviste peut être d’une grande aide pour l’enlèvement de celle-ci. En parallèle, vous faites face à une panne d’une pièce spécifique et vous cherchez une pièce de rechange, le casseur pourrait être votre solution pour trouver cette pièce à un prix raisonnable.

Conclusion

En somme, le casseur et l’épaviste jouent tous deux un rôle crucial dans le recyclage et la dépollution liés à l’industrie automobile. Leur rôle, bien que différent, est complémentaire. Le choix entre l’un ou l’autre dépendra vraiment de votre situation, de la condition de votre voiture et de vos besoins.

Enfin, il est primordial de rappeler que, pour le bien de tous, il est indispensable de faire appel à des professionnels agréés pour garantir le respect des normes environnementales lors de la destruction d’une voiture.